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Votre agence Référencement Naturel

Optimisez la visibilité de votre site internet sur les moteurs de recherche grâce à notre agence de référencement naturel SEO. Une formidable opportunité de booster votre activité de manière pérenne et rentable !

DEVIS GRATUIT (1min)

Agence Référencement Naturel

Qu’est-ce que que le référencement naturel (SEO) ?

Qu’est-ce que que le référencement naturel (SEO) ?

Le référencement naturel (ou SEO en anglais) défini l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). L’objectif d’une agence référencement naturel est d’améliorer la visibilité des sites web qu’il prend en charge en leur faisant gagner des places sur les moteurs de recherche (Google, mais aussi Yahoo !, Bing, etc.). Le but est de faire se rencontrer les internautes intéressés par des produits / services ou du contenu informatif.

On dit qu’un site est bien optimisé ou référencé s’il se trouve dans les premières position d’un moteur de recherche sur les requêtes souhaitées.

Résultat Référencement Naturel

Quels sont les résultats d’un bon référencement naturel ?

Quels sont les résultats d’un bon référencement naturel ?

Augmentation du trafic

Augmentez votre trafic

Le référencement naturel représente 70% du trafic global sur internet et les annonces payantes 30%. Pour durer sur internet, il est obligatoire pour n’importe quel site d’optimiser son référencement naturel (SEO).

Trafic de qualité

Obtenez un trafic de qualité

Un contenu de qualité avec des mots clés sélectionnés stratégiquement pour répondre aux attentes des clients, permet d’attirer un trafic de qualité sur votre site internet.

Référencement Retour sur Investissement

Améliorez votre ROI

Le référencement naturel est un investissement pérenne permettant à son site internet d’avoir des prospects « gratuit » contrairement au référencement payant.

Référencement Augmentation Chiffre d'affaire

Augmentez votre CA

Augmentez largement votre chiffre d’affaire grâce à un référencement naturel optimisé vous permettant une hausse pérenne de vos conversions/mois sans dépenser en publicité.

Nos 5 étapes clés pour réussir votre référencement naturel

Nos 5 étapes clés pour réussir votre référencement naturel

  • 1• Audit Sémantique
  • 2• Stratégie éditoriale
  • 3• Audit SEO
  • 4• Netlinking
  • 5• Analyse & Résultats

1 L’audit sémantique

L’audit sémantique est la première étape d’une stratégie de référencement naturel efficace.

Ce travail consiste à l’analyse des mots-clés de votre environnement mais aussi celui de vos concurrents.

L’audit sémantique vous aide à créer un maillage sémantique en corrélation avec votre maillage SEO interne, à identifier les pages où le contenu doit être enrichi ou encore à déterminer quelles pages doivent être positionnées en fonction d’un mot-clé donné.

C’est un passage obligatoire pour comprendre ce que recherche un internaute et, par conséquent, comprendre les intentions de celui-ci (navigationnelle, informationnelle, décisionnelle, transactionnelle). Ainsi, vous avez la possibilité d’adapter la typologie de contenu à lui proposer.
Le processus est simple : tout d’abord, nous devons recenser l’ensemble de votre champ lexical et ainsi identifier les mots-clés associés.

Que ce soit votre métier, votre secteur d’activité ou encore vos expressions particulières associées à votre produit ou service. Cela peut également être des mots relatifs aux centres d’intérêts particuliers de vos prospects.
Après les avoir cartographiés, vous pouvez catégoriser ces mots-clés à partir du nombre de requêtes sur les moteurs de recherche ou en analysant les sites les mieux positionnés sur votre univers sémantique. Un audit sémantique réussi conditionnera toutes les autres étapes du processus de référencement Google.

5 étapes pour votre référencement naturel

2 Stratégie éditoriale

La stratégie éditoriale dépend entièrement de l’audit sémantique. Elle détermine la direction à emprunter pour l’ensemble de votre contenu.

Après avoir analysé les mots-clés de votre environnement, il est temps de lancer la stratégie. Nous sélectionnerons les mots-clés les plus performants, tout en tenant compte de la particularité de chaque mot-clé et de vos besoins. Réorganiser la structure du site, produire et optimiser le contenu existant (texte, vidéo, infographie, etc.), à ce stade, il peut déjà y avoir beaucoup de travail. Un bon contenu est également un ton éditorial approprié, où la technicité du discours doit correspondre exactement aux internautes que vous souhaitez cibler. N’oubliez pas que la fréquence de publication doit également être adapté à vos objectifs.

L’ensemble du processus de marketing de contenu est basé sur l’analyse initiale des objectifs et la création de votre persona buyer. Elle permet ainsi de mettre en place des chemins de conversion clairs afin de diriger le plus efficacement possible les visiteurs vers les pages stratégiques de votre site Internet ; par stratégique, nous entendons celles qui convertissent le mieux.

De plus, le device (mobile, desktop, assistant vocal) permet de répondre au mieux aux intentions des requêtes avec des habitudes qui évoluent constamment. On pense notamment aux requêtes géolocalisées ou encore à l’allongement de celles-ci qui devient un enjeu majeur pour le référencement vocal.

5 étapes pour votre référencement naturel

3 Audit SEO

Un bon référencement passe obligatoirement par une entente technique parfaite avec les robots des moteurs de recherches.

L’audit SEO technique est primordial afin d’établir une bonne stratégie de référencement. Il permet, notamment, d’identifier ce qui fonctionne vraiment sur votre site mais aussi de mettre en lumière les erreurs techniques qui doivent être corrigées.

Notre agence spécialisée dans le référencement naturel vérifiera environ 200 facteurs techniques afin de vérifier la bonne conformité de votre site internet sur les moteurs de recherche. Notre objectif est de garantir l’élimination des facteurs qui empêchent les robots des moteurs de recherche de comprendre votre site.

De plus, de nouvelles problématiques voient le jour depuis un certain temps. En effet, la prédominance des recherches sur mobile met en lumière l’accessibilité et la nécessité d’avoir un site responsive. Le temps de chargement de vos pages est également un facteur SEO primordial à prendre en compte.

5 étapes pour votre référencement naturel

4 Netlinking et notoriété

Le netlinking est l’action de développer le nombre de liens hypertextes externes (backlinks) pointant vers un site ou une page web que l’on souhaite promouvoir. 

L’objectif est d’obtenir un trafic qualifié en provenance de ces liens, mais également et surtout, de favoriser le référencement naturel grâce à l’amélioration de la popularité du site.

Depuis ses débuts, Google prend en compte les liens qui pointent vers un site afin de calculer sa notoriété et influer sur son positionnement dans les Serps.

Au sein de l’agence de webmarketing Essor Media, nous disposons de process bien rodés et de nombreux partenaires et autres micro-influenceurs pour générer de manière spontanée un apport en notoriété. Tout cela dans un seul but : servir au mieux votre stratégie globale de référencement naturel. Notre travail s’effectue sur la durée dans le but de générer des liens durables (backlinks) et conformes aux attentes de Google.

5 étapes pour votre référencement naturel

5 Analyse des résultats

Le référencement naturel n’est pas un 100 mètres. Nous pouvons plutôt comparer cela à un marathon. C’est une bataille longue et fastidieuse où vous devrez avoir les meilleures armes à vos côtés pour vous en sortir.

Mais, lorsque les premiers résultats du travail sur l’optimisation du référencement naturel se feront ressentir, vous comprendrez vite pourquoi vous vous êtes lancés dans cette aventure.

L’amélioration du référencement naturel de votre site ne se fait donc pas en quelques jours, mais plutôt en plusieurs mois. Le plus important pour les moteurs de recherche est de voir que les efforts d’optimisation sont fait sur le long terme pour leur garantir la fiabilité de votre site. Afin de comprendre et analyser ce qui fonctionne ou non sur votre site, l’analyse de nombreux facteurs de performance est essentielle. C’est ce que vous retrouverez dans le reporting. L’état de santé de votre site (structure, vitesse, backlinks, pages indexées …), la mesure du trafic et de l’engagement sans oublier les conversions. Voici quelques-uns des facteurs clés à analyser.

Grâce à plusieurs logiciels (Google Analytics entre autre), nous verrons en temps réels les résultats de vos efforts et les pistes d’améliorations. Car oui, aucun site ne peut se permettre d’arrêter une fois que son référencement naturel lui paraît bon. C’est un combat constant pour les premières places.

5 étapes pour votre référencement naturel

Pourquoi contacter notre agence de référencement naturel ?

Pourquoi contacter notre agence de référencement naturel ?

SAVOIR TIRER SON ÉPINGLE DU JEU

Aujourd’hui, plus de 30 000 milliards de pages sont indexées par Google. Les pages de votre site web ne sont qu’une goutte d’eau dans un océan.

A chaque fois que vous créez un nouveau contenu, vous entrez donc en concurrence avec des dizaines d’autres pages.

Comment tirer son épingle du jeu ?

Le référencement naturel est la solution pour bien vous positionner dans les résultats de recherche. En effet, c’est une stratégie qui vous permet de cibler des mots-clés pertinents, accessibles et rentables puis d’actionner différents leviers pour surpasser vos concurrents.

Stratégie Référencement Naturel
Stratégie Agence Référencement SEO

LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL, SEUL MOYEN D’ÊTRE VISIBLE

Les moteurs de recherche indiquent à l’internaute les pages qui répondent le mieux à sa requête. Cela signifie que, si vous apportez les bonnes réponses, vous devenez visible pour un internaute qui ne vous connaissait pas préalablement.

En tout cas, ce sera le cas si vous arrivez à vous hisser dans les 3 premières positions pour un mot-clé donné. Une étude récente sur les taux de clic montre que, pour une requête hors marque, les 3 premiers résultats de recherche génèrent 68,5% des clics.

Ce phénomène du « triangle d’or » confirme la nécessité d’un bon référencement naturel. Au-delà de la 10ème position, vous tombez sous les 2% de clics. En d’autres termes, vous êtes (presque) invisible.

Pourquoi EssorMedia pour votre référencement naturel ?

Pourquoi EssorMedia pour votre référencement naturel ?

Une agence SEO à votre service

Des prestations de référencement optimisé via des stratégies efficaces de SEO, de campagnes Adwords, de netlinking, de présence sur les réseaux sociaux, pour permettre à votre site internet d’être le mieux placé possible dans les moteurs de recherche.

Si nos clients sont majoritairement implantés en France, nous pouvons mettre également en œuvre des stratégies de référencement en anglais, allemand, italien et espagnol, grâce à notre réseau de traducteurs natifs de la langue cible proposée.

Devis SEO
Agence SEO d'expérience

Questions fréquentes sur le référencement naturel et l’agence SEO

Questions fréquentes sur le référencement naturel et l’agence SEO

  • 1 • Que veut dire SEO ?

    SEO, voici encore 3 lettres que nous entendons très souvent par-ci par-là mais savez-vous réellement ce que signifie SEO ?

    Définition de SEO:

    SEO est un acronyme de 3 lettres pour « Search Engine Optimization » (en Anglais)

    En français ça signifie donc « Optimisation pour les moteurs de recherche ».

    Il s’agit de l’optimisation d’un site internet en vue d’atteindre les premières places de résultats sur les différents moteurs de recherche (généralement, Google, Yahoo et Bing). Le SEO, vulgairement appelé « référencement » ou « référencement naturel » rassemble toutes les techniques d’optimisation permettant de rendre un site plus visible et compréhensible pour les robots des moteurs recherche.

  • 2 • Le référencement naturel est-il important ?

    Le référencement naturel (SEO) fait référence à un ensemble de technologies conçues pour optimiser la visibilité des pages Web d’un site donné dans les moteurs de recherche tels que Google, Bing et Yahoo !

    En particulier, il comprend tout contenu lié directement ou indirectement à la rédaction et à la structure du contenu web. Le référencement naturel est important car les moteurs de recherche l’utiliseront pour déterminer où votre site internet se classera sur le classement des recherches. Vous l’avez compris, il est primordial d’être sur la première page des résultats. Sinon personne ne verra votre site.

    Pour atteindre cet objectif, nous vous invitons à remplir le formulaire de devis et bénéficier de nos services de référencement naturel professionnel.

  • 3 • Combien de temps met une page web pour être indexée sur Google ?

    Il n’y a officiellement aucun temps définit par Google (et les autres moteurs de recherche) pour commencer à référencer votre site internet. En pratique, ce temps peut varier de quelques minutes à plusieurs semaines selon de nombreux critères comme:

    • Le netlinking (la popularité du site, nombre de liens externes et internes)
    • La capacité du site à être crawlé par les robots (santé technique)
    • Le niveau d’optimisation technique du code (optimisation technique)
    • La structure des liens internes
    • La qualité du contenu

    Enfin, le temps d’indexation sur Google reste assez variable et énigmatique pour de nombreuses agences de référencement et professionnels du e-marketing. Cependant, la durée moyenne constatée est d’environ 2 jours à 1 semaine. Afin d’accélérer ce temps, nous conseillons à nos clients de publier régulièrement sur les réseaux sociaux et d’êtres assez actifs dès le lancement de leur site pour accélérer l’indexation par les moteurs de recherche et par déduction leur référencement.

  • 4 • Combien de temps faut-il pour voir les premiers résultats du référencement naturel ?

    En général, les premiers résultats du référencement naturel apparaisse 2 mois après la mise en place des recommandations techniques. Les mots clés peu concurrentiels (ou de longue traine) vont bénéficier en premier de ces améliorations et le trafic SEO (dans Google Analytics) va augmenter. Sur vos mots clés présentant une plus forte concurrence, une optimisation éditoriale bien faite sera nécessaire (ainsi que du linking) pour se positionner dans les premières positions et fournir le site en trafic qualifié et abondant.

  • 5 • Comment le référencement naturel peut-il générer un bon ROI ?

    Trop souvent encore, les entreprises se montrent hésitantes au moment de recourir aux services d’un référenceur puisqu’elles ne voient dans cette démarche que des dépenses à venir. Or, c’est là qu’elles se trompent…

    Un site mieux référencé, c’est un site qui génère plus de trafic. Aussi, si les visiteurs sont plus nombreux, il y a de fortes chances que les ventes soient en hausse. De plus, les visiteurs sont généralement intéressé dans votre niche car ils votre site est le résultat de leur requête sur les moteurs de recherche.

    Autrement dit, faire appel à une agence de référencement naturel est bien un investissement qui doit vous permettre de dégager des profits sur le long terme.

    Des efforts sur le référencement naturel continus généreront un trafic qualifié et améliorera à moyen terme le retour sur votre investissement de 3 façons:

    1. Le référencement naturel coûte moins cher
    2. Le SEO permet d’optimiser le taux de conversion
    3. Vous diminuez vos coûts d’acquisition
    4. Vous augmentez votre score de qualité Google Adwords
    5. Le trafic référencement naturel étant fortement ciblé, c’est une des sources de trafic qui convertit le plus
  • 6 • Comment savoir si son site est bien optimisé pour le référencement naturel ?

    Normalement si votre site est bien référencé vous devriez le savoir en voyant l’afflux de visiteurs venant des moteurs de recherche.

    Cependant, si vous ne savez vraiment pas si votre site est correctement optimisé pour le référencement naturel ou pas, il vous suffit de vous mettre en navigation privée et de taper sur google les mots clés sur lesquels vous avez travailler.

    Si vous n’êtes pas affiché, c’est qu’il y a encore beaucoup de travail.

  • 7 • Comment choisir ses mots clés pour le référencement naturel ?

    Une chose à savoir: les moteurs de recherche ne sont que des robots. Le robot ne comprend pas votre travail, ne parle aucune langue et n’a pas d’esprit compréhensif particulier. Par conséquent, vous devez choisir vos mots-clés avec soin pour pouvoir communiquer efficacement avec ces robots.

    Comment choisir les bons mots clés?

    Pour choisir les bons mots clés, commencez par diviser les mots clés en 3 catégories:

      1. Les mots clés générique : ils vous permettront d’acquérir du trafic en quantité mais pas forcément qualifié. Sur la masse de trafic, seul un petit pourcentage sera intéressé par votre offre. Exemple : ordinateur
      2. Les mots clés middle : ils définissent des expressions généralement proche de votre offre, pas exactement mais en s’en approchant plus ou moins. Exemple : acheter ordinateur
      3. Les mots clés de longue traine : Ils sont généralement les mots clés qui convertissent le plus. Ils sont très précis mais ne génère que très peu de trafic. Exemple : acheter ordinateur asus 13040

    Les mots clés de longue traine sont les mots clés les plus accessibles au début. Il y a peu de concurrence et il vous sera donc plus facile d’accéder à des bonnes positions sur ces mots clés.

  • 8 • Quelles sont les étapes clés d'un référencement naturel réussi ?

    Le référencement naturel se divise en trois étapes primordiale et obligatoire pour l’agence référencement naturel :

    • L’aspect technique : Avant toute chose, une étude technique axée SEO doit être réalisée, afin d’identifier et corriger les éventuels problèmes techniques qui empêchent les robots de lire correctement le site. Plus votre site est techniquement compatible avec les robots, plus ceux-ci comprendront quelle est votre activité et quels sont vos mots-clés. Certaines recommandations doivent être prises en compte dès la refonte ou création de site afin qu’il soit optimisé pour le référencement naturel. c’est à dire qu’il respecte les normes du SEO (généralement imposées par Google). Les bonnes pratiques sont généralement axées autour de ces points: l’arborescence, la performance, l’ergonomie, le maillage interne et plus encore.
    • La popularité ou le netlinking : les sites sont aussi jugés par les moteurs de recherche selon leur réseaux de liens interne et externe. Un site qui est visé par des millions de liens venant d’autres sites sera plus crédible aux yeux des robots qu’un site avec 0 backlinks.
    • La création de contenu intelligent : les moteurs de recherche cherche à répondre au mieux aux requêtes des utilisateurs, c’est pourquoi le contenu est la clé du succès. Google vous mettra de plus en plus en valeurs sur vos mots clés si votre contenu est pertinent aux yeux des utilisateurs. Il étudiera des données tel que le temps passé par les utilisateurs sur votre contenu, le taux de rebond, etc…
  • 9 • Pourquoi faire appel à une agence référencement naturel ?

    Le référencement naturel est un levier d’acquisition de trafic extrêmement efficace et rentable si bien réalisé.

    Une agence de référencement naturel vous permettra de ne pas avoir à effectuer les nombreuses taches liés à l’optimisation SEO tels que la création de contenu stratégique, la créations de backlinks de qualité, l’optimisation du contenu actuel ainsi que l’optimisation technique du site.

    Le coût d’une agence SEO peut parfois être un obstacle pour certaines entreprises, cependant il est l’un des investissements les plus rentables que vous pourrez réalisé sur internet. Le début sera compliqué, les premiers mois le référencement naturel ne se fera pas spécialement sentir, puis quelques mois après, vous bénéficierez déjà d’une base de trafic gratuit chaque mois.

    Sans vouloir prêcher pour notre paroisse, nous vous recommandons grandement de faire appel à une agence de référencement naturel pour bénéficier du meilleur retour sur investissement possible.