
Le guide du SEO de A à Z en 2021
Votre site n’attire aucun trafic et vous voulez y remédier ? Vous avez des notions en SEO mais il vous manque certaines connaissances ?
Ce guide du référencement naturel de A à Z vous permettra à coup sur d’enfin permettre à votre site internet d’acquérir le trafic qu’il mérite.
TABLE DES MATIÈRES
-
- Définition du SEO et pourquoi c’est si important ?
- Mots clés & Ciblage de mots clés
- Comment optimiser un article SEO ?
- Lien internet HTML et optimisation technique
- Netlinking et Marketing de contenu
- Les 7 erreurs les plus fréquentes en SEO
- Le SEO local et le SEO international
- Comment suivre et mesurer les résultats du SEO
- Besoin de l’accompagnement d’une agence SEO ?
Après avoir lu l’entièreté de ce guide SEO pour débutants, vous aurez acquis une compréhension solide du référencement naturel et vous saurez comment utiliser à bon escient les différents outils qui vous entoure. Le référencement naturel est une science inexacte mais en reproduisant à la lettre ce que vous lirez dans ce guide, vous aurez des résultats à la hauteur de vos espérances.
1. Qu’est ce que le SEO et pourquoi c’est si important ?
Vous avez très probablement déjà entendu le terme « référencement naturel » ou « référencement organique » ou encore la fameuse abréviation anglophone « SEO« , à ne pas confondre avec SEA (différence entre SEO et SEA).
Ces trois appellations ont exactement la même signification et désignent « le processus qui inclut l’ensemble des techniques qui visent à améliorer le positionnement d’une page, d’un site ou d’une application web dans la page des résultats de recherche des différents moteurs de recherches gratuitement ».
Cette définition Wikipédia ne vous aide certainement pas à répondre aux questions que avez en tête pour votre projet web tels que:
-
-
- Comment « optimiser » son site pour être afficher d’avantage par les moteurs de recherche ?
- Comment améliorer la visibilité de votre site internet afin que votre contenu soit visible par le plus grand nombre ?
- Combien de temps dois-je sacrifier au SEO ?
- Comment différencier les bons professionnels du SEO et les autres ?
-
Ce qui vous intéresse certainement en lisant ce guide SEO, c’est comment vous pouvez réellement tirer parti du référencement naturel pour vous aider à générer un trafic, des prospects qualifiés, des ventes et donc des revenus et des bénéfices pour votre entreprise.
Vous voulez des réponses ? Et bien nous allons nous y atteler dans ce guide sur le référencement naturel.
Pourquoi devriez-vous vous soucier du référencement naturel ?
Un nombre inimaginable de recherches est effectué chaque jour sur les moteurs de recherche. Ce trafic peut-être extrêmement prolifique pour votre entreprise non seulement car il est abondant, mais surtout parce que cette masse de trafic est un regroupement de recherches très spécifiques avec des visiteurs qui ne demandent qu’à être satisfaits.

Si vous vendez par exemple des supports de téléphones à mettre à l’avant des voitures, vous avez plusieurs choix qui s’offrent à vous : soit vous utilisez le système marketing standard avec un ciblage approximatif (affiches près des routes pour cibler les conducteurs) ou alors vous réalisez du SEO sur votre site sur le mot clé « support téléphone pas cher ».
Dans ce dernier cas, les personnes effectuant les recherches ont une intention d’achat. Ils veulent acheter ce support de téléphone et c’est là que ça devient intéressant pour votre business. Ces visiteurs vont être beaucoup plus qualifiés que de simples visiteurs curieux mais sans réelles envies.
Dans les deux cas vous allez réaliser des ventes, mais grâce au SEO vous allez pouvoir en réaliser beaucoup plus.

Malgré les différents problèmes d’intrusivité, les gens ont confiance en Google. Ils ne remettent pas en question les résultats naturels octroyés par Google pour leur recherche. Si vous gérez votre SEO comme expliqué dans ce guide, vous bénéficierez de :
- Trafic régulier et constant
- Visiteurs qualifiés et déjà en confiance
-
En effet, les premiers résultats de recherche naturel auront pour l’individu qui effectue la recherche le même impact qu’un conseil par un ami. Cet aspect est rarement abordé alors qu’il est certainement le plus puissant de tous.
Pensez-vous qu’il y a plus de chances pour que vous achetiez depuis une source ultra-fiable qui vous offre à chaque fois les réponses exactes à vos demandes ou par un autre biais tel qu’une connaissance, par les réseaux sociaux, etc… ?
Comment réellement générer du trafic à partir des moteurs de recherche ?
Premièrement comme vous devez surement le savoir, Google est responsable de la majeure partie du trafic des moteurs de recherche dans le monde (bien que certains essayent tout de même de gratter leurs bout de terrain). En 2020, Google réunissait 91,8% de l’ensemble des recherches effectuées, c’est pourquoi dans ce guide nous allons surtout parler des améliorations SEO à exécuter pour être mieux classé sur Google. Pas d’inquiétude, le SEO est pris en compte par tous les moteurs de recherche et pas seulement par le géant américain.

Peu importe le moteur de recherche que vous utilisez au quotidien, les résultats de recherche changent constamment. Particulièrement pour Google qui met souvent à jour ses algorithmes qui hiérarchises les résultats, à l’heure où nous écrivons ce guide la prochaine mise à jour sera en Juin 2021 et se nommera la « June 2021 Core Update ». Par le biais de ces mises à jours annuelle, ils souhaitent fournir « un contenu toujours plus pertinent et fiable« .
Ce sont ces mises à jours qui compliquent chaque jour l’accès pour vos pages aux meilleurs résultats des recherches. Il y a plusieurs années, c’était beaucoup plus simple d’accéder au top des moteurs de recherches, et c’était aussi relativement rapide. Cependant pour Google, cela signifiait que les résultats de recherches n’étaient pas assez fiable, leur objectif étant d’avoir des résultats les plus précis possibles.
C’est bien beau tout ça, mais donc qu’est-ce qui marche ? Comment Google détermine les pages qui méritent les premières places à ce que les gens recherches ? Comment obtenir ce précieux trafic pour votre site web ?
Les algorithmes des moteurs de recherche sont extrêmement complexes, nous vous partagerons des articles intéressants pour ceux qui cherchent à approfondir la façon dont les sites sont hiérarchisés à la fin de cette partie, grosso modo on sait que :
- Google cherche à afficher les pages avec des informations pertinentes et de très haute qualité pouvant répondre précisément à la requête de l’utilisateur.
- Ils déterminent la pertinence en faisant le « crawling » (exploration/lecture) de l’ensemble du contenu de votre site internet puis en évaluant grâce à des algorithmes si ce contenu est ce que l’utilisateur recherche, en grande partie en fonction des mots-clés qu’il contient.
- Ils déterminent en suite la qualité par un certain nombre de critères, dont notamment le nombre de sites webs qui renvoient vers votre page et votre site. Pour reprendre l’exemple des supports pour téléphones, si les uniques sites qui ciblent votre page sont des blogs inconnus avec 0 visiteurs, Google n’aura pas la même confiance que si vous avez une dizaines de liens provenant d’endroits de confiance tels que des sites comme Le Monde, Capital.fr, etc… Un seul de ces derniers liens vaux 10 000 liens de blogs inconnus.
Nous aborderons peu le trafic lié aux réseaux sociaux dans ce guide, cependant il peut s’avérer précieux s’il est bien utilisé.
Il vous faudra par exemple un compte Instagram avec un feed Instagram original qui attirera l’œil de vos futures clients.

Google ne prend pas seulement ces trois critères pour sélectionner les sites, ils utilisent aussi des statistiques tels que :
- Comment les internautes interagissent avec votre site (est-ce qu’ils trouvent les informations qu’ils ont besoins ? ou alors retournent-ils à la page des résultats de recherche ?)
- La vitesse de chargement de votre site (est-ce que ce site s’affiche plus rapidement que les autres ?)
- La « convivialité mobile » (est-ce que ce site est adapté pour les téléphones ?)
- Le contenu dupliqué (est-ce que ce site a copié son contenu?)
L’algorithme de Google reste très mystérieux étant donné qu’il n’est pas publique, tout ce que vous verrez sur internet ne sont la plupart du temps que des suppositions effectuées grâce à de nombreux tests.
La bonne nouvelle c’est que vous n’avez pas besoin d’être un spécialiste du référencement naturel pour pouvoir avoir un classement décent sur vos mots clés. Dans la suite de ce guide, nous allons passer en revue les meilleures pratiques SEO testées et reproductibles autant de fois que vous le voulez, pour optimiser votre site web au maximum afin de générer un trafic ciblé.
Comme promis voici deux articles très intéressants sur le fonctionnement approfondi des moteurs de recherche :
- L’explication interactive (mais très complète) créée par Google
- Pour les anglophones : l’explication de Moz sur le sujet
2. Mots clés et ciblage de mots clés
Le premier pas dans votre campagne de référencement naturel est d’identifier ce pour quoi vous optimisez réellement. Il va falloir identifier les termes que les gens recherchent (plus fréquemment appelés « mots clés ») pour lesquels vous souhaitez que votre site Web soit compétitif dans les moteurs de recherche comme Google ou Yahoo par exemple.
Cette partie n’est en général pas la plus compliquée, des mots clés évidents doivent normalement être écrit sur votre bloc note. Vous vendez des supports pour téléphones ? Vous voulez alors être présent sur des mots clés comme :
- « support téléphone »
- « support téléphone pas cher »
- « acheter support téléphone »
Il y a un grand nombre de mots clés qui fonctionneraient dans cette situation, on peut notamment voir sur le graphique ci-dessous que chaque mois, 27 100 personnes utilisent le mot clé « support téléphone ».

Les facteurs déterminants pour vos mots clés
Malheureusement ce n’est pas aussi simple. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte au moment où vous allez déterminer les mots clés que vous souhaitez cibler sur votre site :
- Le volume de recherche – Le premier facteur déterminant c’est le volume de recherche, c’est à dire le nombre de personnes qui recherchent réellement un mot clé donné. Plus ce volume est élevé, plus le public que vous pourrez théoriquement atteindre est grand. À l’inverse un mot clé si le volume est quasi inexistant, ce ne sera pas intéressant pour vous d’essayer de vous positionner.
- La pertinence – Ce facteur est crucial mais trop souvent oublié par la plupart des gens qui s’essayent au référencement naturel. Admettons que vous vendez des bougies anti-moustiques. Vous êtes positionner sur le mot-clé « bougie anti-moustique ». Une personne qui va taper « nettoyage bougie anti-moustique » va par exemple tomber sur votre site dans les résultats de recherche mais ne cliquera pas car elle a déjà une bougie et ne cherche pas à en acheter. Il est très important de se positionner sur les mots clés précis où vous êtes sur que les personnes qui taperont le mot clé seront intéressés par votre contenu. Là par exemple, il faudrait mieux se positionner sur « acheter bougie anti moustique » ou « boutique bougie anti-moustique », etc.…
- La concurrence – Le dernier facteur (et le plus important, de loin !) c’est la concurrence. Plus le volume de votre mot clé est élevé, plus vous aurez de concurrents, plus il sera compliqué d’être bien classé dans les résultats des moteurs de recherche. Il faudra impérativement sélectionner des mots clés moyennement ou peu compétitif pour pouvoir avoir un bon classement en quelques mois (si tout le guide est suivi à la lettre).
En effet, notre objectif n’est pas forcément de ramener le plus de trafic mais d’augmenter les gains que ce trafic va nous octroyer. Si sur votre site de support de téléphone vous avez un très grand trafic mais tous les visiteurs ne parlent pas la langue du site, ça sera moins efficace qu’un seul visiteur venu réellement pour ce que vous proposez. Ca peut paraitre évident, mais il faut que vous vous posiez les questions suivantes pour trouver les meilleurs mots clés :
- Qu’est ce qu’ils recherchent ?
- Quels problèmes ont-ils ?
- À qui d’autre achètent-ils des choses ?
- Quel type de langage utilisent-ils ? Il y a t’il des synonymes ?
Une fois que vous aurez répondu à ces questions, nous vous invitons à créer une liste de mots clés pertinents qui sera votre « liste de départ », c’est sur cette liste que nous allons effectué des recherches approfondis. Nous allons par la suite analyser la concurrence et le volume. Continuez ce guide après avoir créé cette liste.
Comment analyser et choisir ses mots clés définitifs
Passons à la partie 2 de l’analyse des mots clés.
Premièrement, nous allons utiliser le planificateur de mots clés de Google. Sélectionnez un compte Google (si vous n’en avez pas, créez en un).
Ensuite, sélectionnez la seconde case « Obtenir le volume de recherche et les prévisions ».

Introduisez par la suite tous vos mots clés en revenant à la ligne à chaque fois.

Une fois que vous aurez indiqué toute votre liste, cliquez sur démarrer.
Voilà, vous avez le « Plan de mots clés » créé par Google avec de précieuses informations.
Le nombre moyen de recherches mensuelles vous annonce le volume mensuel de chaque mot clé. Sur l’exemple, on note que « support téléphone » domine largement les autres mots clés avec 22 200 recherches par mois.
On a ensuite la colonne concurrence, celle ci n’est pas très poussée sur Google.
En effet, c’est en général trop peu précis pour pouvoir se faire un avis. C’est pourquoi on va utiliser un autre logiciel qui va nous donner une note de concurrence précise sur chaque mots clés.

Étude de la concurrence des mots clés
Pour étudier la concurrence des mots clés, il y a beaucoup d’outils sur internet, mais ils sont tous payant.
Cependant, il y en a certains où il y a une période d’essai gratuite si vous désirez juste tester vos mots clés puis clôturer l’abonnement.
UberSuggest offre une alternative intéressante pour un débutant, la plateforme est intuitive et simple à prendre en main. Au jour où nous écrivons ce guide, ils proposent un essai gratuit de 7 jours. Chez Essor Media, notre logiciel SEO préféré est Semrush, cependant il peut s’avérer très coûteux si vous débutez.
Une fois que vous avez créé un compte sur l’un des sites ci-dessus (ou même d’autres, il y en a une petite dizaine), nous allons tester la concurrence de nos mots clés.
Indiquez votre liste sur le site et lancez l’analyse !
Voilà, on a nos scores de concurrence avec le volume de recherche (on l’avait déjà grâce au planificateur Google, c’est normalement le même). Sur Semrush le score est le nombre dans la colonne « KD% », sur UberSuggest le score est le nombre dans la colonne « Difficulté SEO ».

Dans la plupart des cas, vous allez avoir un mot clé qui va dominer le reste en terme de volume mais aura souvent un score de concurrence élevé. Pas de soucis. En cliquant sur le mot clé depuis votre logiciel, vous aurez accès à tous les mots clés similaires (sur Semrush, ça va ouvrir le Keyword Magic Tool) ainsi que les scores de concurrence. Bingo.

Maintenant, c’est la partie décisive où vous faites votre shopping de mot clés en sélectionnant les mots clés ayant un score de concurrence faible avec un volume moyen. Pas besoin d’un énorme volume au début, il faudra savoir accepter des mots clés à 200/300 recherches mensuelles.
Constituez-vous une liste finale de mots clés où vous désirez vous positionner, n’oubliez surtout pas la pertinence, si vous vendez des casques de moto n’allez pas choisir le mot clé « casque de vélo » parce que la concurrence est plus faible, ça ne vous servira à rien !
3. Comment optimiser un article SEO ?
Une fois votre liste de mots clés créée, la prochaine étape est l’optimisation du contenu de votre site. Chaque page devrait cibler un mot clé unique principal ainsi que plusieurs autres mots clés « secondaires ».
Pour les anglophones d’entre vous, voici un superbe résumé de la « page au SEO parfait » conçue par Rand Fishkin, le créateur de Moz.

Examinons ensemble quelques points essentiels dans l’optimisation SEO du contenu de vos pages :
Balise de titre (Title)
La balise de titre est certainement à la fois le changement le plus simple mais aussi l’endroit le plus percutant pour indiquer votre mot clé.
Attention, la balise « Title » n’est pas le titre principal de votre page. Le titre principal de votre page sera en balise H1 (et sera la seule balise H1 de la page), la balise titre est uniquement lisible par les moteurs de recherche. À quoi sert-elle ?
Elle ne permet pas uniquement aux robots des moteurs de recherche de savoir ce dont votre page parlera, en effet elle sera visible par n’importe qui en haut de la page dans l’onglet ainsi que dans les résultats de recherche. La balise de titre est donc cruciale et modifiable dans le code source de votre page (où via de nombreuses applications qui vous faciliteront le travail).

La longueur de la balise de titre peut varier, notamment en fonction de la résolution l’écran, mais en général nous vous conseillons un titre d’une longueur de 55 à 60 caractères.
Il faudra obligatoirement intégrer votre mot clé d’une façon naturelle (et attirante car vous voulez que les gens cliquent !). Google détectera si le mot clé n’a rien avoir avec le titre.
Réfléchissez donc à un titre qui explique brièvement la page tout en intégrant le mot clé principal de la page.
Balise méta-description
Alors que la balise de titre représente votre page dans les moteurs de recherche, la méta-description (un autre élément méta modifiable dans le code source de votre page, invisible sur votre page) servira elle de description.
Dans cette balise vous aurez plus d’espace pour décrire le contenu de votre page, n’oubliez pas d’y intégrer votre mot clé principal (et pourquoi pas un ou deux mots clés secondaires). Nous vous conseillons une longueur de 140 à 160 caractères pour votre balise méta-description.

Contenu de la page
Le contenu de votre page reste et restera évidemment le plus important, c’est ce pourquoi le visiteur clique sur le Titre et la méta-description affichés sur les moteurs de recherche.
Pour vous permettre d’optimiser au maximum votre contenu, voici nos trois règles d’or :
-
UN CONTENU FACILE À LIRE ET UNIQUE
Il n’y a pas de nombre magique en terme de mots pour que votre article soit référencé par les moteurs de recherche. Pour la longueur du contenu, tout est question d’adaptation. Chaque mot clé a son « besoin » en longueur de contenu, comment savoir si vous devez écrire beaucoup de contenu ou pas ? Regardez simplement la taille des contenus des dix premiers résultats à votre mot clé.
Le contenu dupliqué est la hantise des moteurs de recherche, il faut absolument que chaque page soit unique pour que les robots s’y intéressent.
Pour la lisibilité, nous vous conseillons des applications qui vont noter votre contenu de 1 à 100 selon la lisibilité de celui-ci. Yoast SEO par exemple vous sera d’une grande aide dans l’amélioration du rendu de votre contenu.
-
ENGAGEMENT
À travers ses mises à jours annuelles, Google met sans cesse de plus en plus en avant l’engagement de l’utilisateur.
Qu’est ce que ça prend en compte ? Et bien quasiment toutes vos métriques, mais surtout le temps passé sur la page.
Vous devez donc vous assurer que votre contenu est intéressant et répond correctement aux envies des visiteurs afin qu’ils soient susceptible de rester plus longtemps sur votre page. Faites aussi en sorte que votre page se charge rapidement et que le contenu soit accessible facilement.
-
PARTAGEABILITÉ
Avoir des partages sur un article n’est pas chose aisée, en effet la plupart des gens n’ont pas ce reflexe ou ne veulent tout simplement pas.
Cependant, le nombre de partages peut jouer aux yeux des moteurs de recherche notamment si les articles concurrents sont eux aussi partagés. C’est pourquoi nous vous conseillons de mettre en avant les boutons de partages. Votre site y sera gagnant ainsi que votre référencement naturel.
Texte alternatif de vos images
Le trafic naturel peut être acquis grâce aux moteurs de recherche textuelles mais aussi grâce aux moteurs de recherche d’images. Cette dernière voie est souvent sous-estimée alors qu’elle parfois expliquer la majorité du trafic de certaines pages.
C’est pourquoi il est important de baliser chaque image avec un « texte alternatif », mais qu’est-ce que c’est ?
Le texte alternatif d’une image correspond à un attribut HTML lié à l’image visant à expliquer avec des mots l’image en question. Les robots ne peuvent pas interpréter les images tout seuls ― du moins, au jour où nous écrivons ce guide ―, il faut donc les aider en écrivant un rapide « ALT Attribut » en HTML ou via de nombreux logiciels (si vous êtes sur WordPress, vous pourrez écrire le texte alternatif en même temps que le téléchargement de l’image).
L’attribut ALT doit être NATUREL, il ne s’agit pas là de forcer vos mots clés en les mettant en ALT de toutes vos images, ça ne fonctionnera pas et ça vous fera même perdre de la crédibilité aux yeux des moteurs de recherche.
Schéma et Balisage
À l’heure où nous écrivons ce guide, le balisage de Schéma n’est pas un des facteurs de classement des moteurs de recherche mais reste néanmoins très intéressant.
Le balisage Schéma n’est visible que par les robots des moteurs de recherche et vise à les aider à comprendre plus facilement les pages de votre site.
Elles seront visibles dans les résultats des moteurs de recherche sous plusieurs formes possibles : une note, des dates de disponibilité, un nombre d’avis, etc...
Vous vous demandez certainement à quoi servent-elles si elles sont invisibles et ne sont pas facteur de classement ? Et bien le balisage schéma vous permettra d’augmenter le taux de clic de votre page appelé « CTR ». Au plus il y a d’informations, au plus les internautes visiteront votre site. Simple et efficace. Il n’existe que quelques dizaines de schémas différents, il y a donc de nombreuses page au quelles vous ne trouverez aucun schéma à indiquer, ce n’est pas grave. Le balisage schéma est surtout primordial dans les secteurs où vous êtes souvent noté par vos clients afin d’afficher votre note.

Structure URL
Enfin, une fois que vous avez pris en charge tous les éléments standard de vos pages, nous vous conseillons de vous intéresser aux structures URL de vos pages.
Les structures URL peuvent être à la fois intéressantes au niveau du suivi (plus facile à segmenter dans les rapports, etc…) mais aussi au niveau de la partageabilité (plus votre URL est court, plus il sera facile de le partager). Votre objectif : avoir des URL courts et descriptifs avec si possible votre mot clé. L’URL de ce guide est un bon exemple de ce que vous devez avoir. (/guide-referencement-naturel-seo)
À deux sites identiques, Google préférera toujours celui qui a les structures URL les plus simples.
Nous avons fait en sorte que le lien soit à la fois court et descriptif tout en intégrant notre mot clé principal.

4. Lien interne HTML et optimisation technique
L’architecture technique correspond à la façon dont vous organisez les pages de votre site. Une mauvaise organisation aura des effets néfastes sur le référencement naturel de vos pages.
Google observera la manière dont vous liez vos pages et note l’importance de chacune d’entre elles afin de déterminer quels sont vos pages « pivots ». Ces dernières seront les pages que vous allez devoir le plus travailler, car elles auront pour Google une note d’importance plus élevée que le reste de vos pages.
Les moteurs de recherche prennent aussi en compte le « texte d’ancrage », qui correspond au texte utilisés pour les liens. Par exemple, si nous vous parlons de notre article sur les mots de transition en SEO, nous effectuons un lien interne où le texte d’ancrage est « les mots de transition en SEO ». Au risque de nous répéter, il faut que tout ça soit (ou du moins semble) naturel, pas besoin de forcer l’insertion de tous vos mots clés dans chaque texte d’ancrage, les robots de Google détestent ça.

De la même manière qu’un lien depuis Le Monde est une indication que votre site pourrait être important, une multitude de liens internes depuis divers pages de votre site pointant vers une unique page aura pour conséquence de mettre sur un piédestal cette dernière.
Utilisons un exemple pour vous aider à comprendre le concept d’importance des liens (nombre & qualité des liens pointant vers une page) sur l’architecture technique du site et sur la façon dont vous devez créé vos liens internes. Prenons l’exemple de ce guide :
- Nous créons « Le guide du SEO en 2021 ». Le guide plaît et obtient de nombreux liens sur des sites de qualité.
- La plupart de nos autres pages sont liés à ce guide grâce à des liens internes. La confiance que Google a attribué à notre guide va aussi être attribué aux dizaines de liens internes du guide.
- Nos autres pages gagnent elles aussi petit à petit la confiance de Google, ce qui renforce par la même occasion le guide.
- Nous continuons d’écrire du contenu de qualité afin de bénéficier de l’effet « boule de neige » que procure une page ayant acquis la confiance de Google.
Grosso modo : il faut absolument que votre page la plus partagée sur des sites extérieurs soit un tremplin stratégique pour vos autres pages.
L’architecture technique peut être un sujet très complexe (notamment pour les sites à forte affluence), les principaux points à retenir sont les suivants :
- Connaître et anticiper vos pages « phares », les pages qui vont gagner la confiance des moteurs de recherche. Ces pages vous permettront de rediriger la confiance au reste de votre site. Il existe de nombreux outils qui vous permettront de savoir quels sont vos pages les plus populaires en terme de liens externes (appelés plus communément backlinks) comme par exemple : Semrush, Ahrefs, Majestic SEO, Moz…
- Etablir une stratégie de liaison : voyez votre site comme une toile d’araignée. Quelles pages devraient être au centre de la toile ? Quelles pages devraient être à l’extrémité de la toile, et donc être les pages les moins liées ? Votre stratégie devra consisté à lié au maximum vos pages de conversion au reste de vos pages. L’objectif sera d’acquérir la confiance des moteurs de recherche dans vos pages de conversion et donc de mieux les référencer.

L’architecture technique peut être un sujet très complexe (notamment pour les sites à forte affluence), les principaux points à retenir sont les suivants :
- Connaître et anticiper vos pages « phares », les pages qui vont gagner la confiance des moteurs de recherche. Ces pages vous permettront de rediriger la confiance au reste de votre site. Il existe de nombreux outils qui vous permettront de savoir quels sont vos pages les plus populaires en terme de liens externes (appelés plus communément backlinks) comme par exemple : Semrush, Ahrefs, Majestic SEO, Moz…
- Etablir une stratégie de liaison : voyez votre site comme une toile d’araignée. Quelles pages devraient être au centre de la toile ? Quelles pages devraient être à l’extrémité de la toile, et donc être les pages les moins liées ? Votre stratégie devra consisté à lié au maximum vos pages de conversion au reste de vos pages. L’objectif sera d’acquérir la confiance des moteurs de recherche dans vos pages de conversion et donc de mieux les référencer.
5. Netlinking & Marketing de contenu
Ce n’est une surprise pour personne, les liens entrants (backlinks) sont la clé de voute de votre stratégie SEO. Vous pouvez avoir le meilleur site du monde, si vous n’avez pas de liens entrants vers votre site : vous serez à coup sûr inexistant.
Il y a de nombreuses façons de gagner des liens entrants mais un grand nombre d’entre elles sont très risqués. Chaque jour, les robots des moteurs de recherche deviennent de plus en plus sophistiqués et savent de plus en plus reconnaître les « liens non-naturel ».
Essayer de forcer la création de lien peut vous porter préjudice, même si ça marchera éventuellement sur le court terme. N’oubliez pas, le SEO n’est pas un 100m mais un marathon. Il n’y a pas de méthode secrète qui vous permettra du jour au lendemain d’accéder aux tops 3 des résultats de recherche (SERP).
Nous vous conseillons d’aborder le netlinking sainement en optant pour des stratégies marketing (certes très redondantes, mais qui fonctionnent) durables. Ce que nous allons nommer le « marketing de contenu » consiste simplement à attirer des backlinks naturellement en produisant un contenu de qualité. Cette vision long terme nécessitera certes beaucoup de travail mais sera la méthode la plus efficace sur le long terme.
La base du SEO c’est de viser le long terme. Si vous êtes impatient et attendez des résultats sur le court terme : nous vous conseillons de vous renseigner sur le référencement payant.

Créer du contenu de qualité
Si vous avez lu le guide jusque ici, vous avez surement compris l’importance d’avoir un contenu intelligent.
Acquérir des liens n’est pas chose aisée. Il va falloir beaucoup travailler afin de créer un contenu unique apportant de la valeur aux visiteurs. Vous allez devoir créer du contenu voué à être partager par des sites faisant parties de votre niche. Un lien d’un site d’entreprise de peintre en bâtiment sera pertinent sur un blog de construction par exemple, etc… C’est pour cette raison que votre contenu doit absolument être de qualité car avant d’être validé par des visiteurs qui n’y connaissent parfois rien, il faudra être validé par des connaisseurs de votre niche.
- Créez un contenu qui va résoudre les problèmes de vos prospects : vous trouverez plus facilement des sujets à traiter en essayant de répondre aux questions de vos visiteurs. De plus, en les aidant à résoudre leurs problèmes vous augmenterez votre crédibilité à leurs yeux
- Faites du reverse engineering de ce qui fonctionne ailleurs : en SEO, et même dans n’importe quel secteur, il est crucial d’observer ce que font vos sites concurrents. Vous gagnerez un temps précieux en notant ce qui (ou pas) marche sur chaque site pour réinterprété le contenu qui fonctionne à votre sauce votre site.
- Partagez de réels conseils : en 2021, les visiteurs apprécient de plus en plus les contenus francs et honnêtes, sans langue de bois. Dites les choses clairement comme vous le pensez. Les lecteurs se sentiront plus proche de vous et vous y gagnerez.
N’oubliez pas l’ensemble des conseils que l’on a vu précédemment lors de la rédaction de votre contenu, notamment vis à vis des mots clés principaux et secondaires.
Apprenez à utiliser correctement les balises Strong et Em pour votre SEO.
Facilitez-vous la vie grâce à notre liste des 250 meilleurs mots de transitions les plus utiles en SEO.
Obtenir des liens grâce au contenu
Une fois le contenu écrit, vous devrez maintenant trouver comment le lié sur différents sites ayant la confiance de Google. Vous devrez respecter quelques prérequis INDISPENSABLES :
- Les sites doivent être dans la même langue que le votre.
- Les sites doivent avoir un minimum de confiance de la part de Google (vérifiable grâce à différents outils vus précédemment sous les initiales DA)
- Les liens doivent être en do-follow. De base un lien est en do-follow, c’est à dire que lors de la visite de la page les moteurs de recherche ont pour ordre de « cliquer sur le lien » et de visiter la page liée. Certains sites attribue aux liens la mention « no-follow » qui interdit aux moteurs de recherche de cliquer sur le lien. Grosso modo vous pouvez avoir deux millions de liens no-follow vers votre site, il sera toujours inexistant aux yeux des moteurs de recherche.
- Les liens doivent paraître naturels
- Les liens doivent être échelonnés naturellement, si vous avez 10 liens un jour et 0 pendant 2 mois ça donnera moins confiance à Google que si vous en avez 1/2 toutes les semaines environ. Tout doit sembler naturel, au risque d’être pénalisé.

6. Les 7 erreurs les plus fréquentes en SEO
Les bases du référencement naturel ont changés ces dernières années pour s’orienter en grande partie vers le contenu et les backlinks. Cependant, les piliers SEO d’il y a quelques années sont encore valable, même si moins décisifs.
Nous allons lister les 7 erreurs les plus fréquentes en SEO, notamment sur l’aspect technique de votre site.
-
Vitesse de chargement de la page
Vous vous en doutiez peut-être, l’un des aspects techniques les plus sous-estimés et l’optimisation du chargement de votre site. Les moteurs de recherche sont de plus en plus dans une démarche d »internet rapide » et veulent obtenir des réponses quasi instantanées à leurs utilisateurs. En 2021, avoir un site lent c’est se tirer une balle dans le pied. La plupart du temps vous pourrez optimiser rapidement votre site pour obtenir des résultats satisfaisants en peu de temps.
Google a d’ailleurs créé un outil pour noté votre page grâce à la technologie PageSpeed. Notre conseil : ne prenez pas trop en compte la note mais plutôt les recommandations. Notez ce qui ralenti votre page et essayez d’améliorer l’ensemble.

Si vous êtes sur WordPress, il existe des dizaines d’applications visant à optimiser votre site. Il y en a pour tous les budgets même si la meilleure reste pour nous Wp Rocket.
-
Accessibilité sur mobile
Début 2020, plus 62% des recherches Google étaient effectuées depuis un mobile et ce nombre ne cesse d’augmenter. Pas besoin d’être un génie pour comprendre que Google favorisera les sites optimisés pour ces recherches mobiles.
Si vous n’avez pas encore créé votre site mais que vous allez vous y pencher, nous vous conseillons grandement de partir sur un site responsive (qui est accessible sur tous les supports de façon optimisée) car Google devient de plus en plus sévère avec les sites qui ne le sont pas.
Google a là aussi créé un outil pour vous permettre de savoir si votre page est optimisée pour les mobiles ou pas.

-
Réponses HTML de vos pages
Il est important de vérifier correctement les réponses HTML qu’envoient votre site quand Google veut accéder à votre page.
La plupart du temps tout se passe correctement cependant parfois il y aura un code 404 qui va empêcher Google de référencer votre site.
Indiquez simplement toutes les pages que vous souhaitez référencer sur cet outil gratuit. Si le code final est 200, c’est que la page fonctionne correctement.

-
Les redirections 301/302
Un site avec des redirections inexactes verra son SEO être impacté négativement. En effet, les redirections sont sensées être rares. Il ne faut pas que chaque page ait sa redirection, au quel cas votre site ne sera pas aussi bien référencé qu’il devrait l’être.
Si votre page est accessible via ce lien « votresite.fr/votrepage » mais redirige obligatoirement vers une nouvelle page « votresite.fr/exemple/votrepage », vous perdrez une partie du trafic des moteurs de recherche. La redirection n’est pas pour autant mal vu par les moteurs de recherche, elle doit simplement être intelligemment utilisée et relativement rare.
Dans le cas où vous devez déplacer du contenu, nous vous conseillons de mettre en place une redirection permanente (301) ou alors une redirection temporaire (302).
Vous avez besoin d’étudier les redirections appliquées sur votre site ? Utilisez de nouveau cet outil gratuit en indiquant l’ensemble des pages que vous voulez analyser.
-
Le contenu dupliqué
Avec les récentes mises à jour de son algorithme (notamment la MàJ Panda), les robots de Google deviennent de plus en plus évolués en terme de recherche de contenus dupliqués.
En dupliquant du contenu, vous diminuez grandement vos chances d’accéder à des places intéressantes dans le classement des résultats de recherche (SERP). Que ce soit votre propre contenu qui est copié/collé sur plusieurs pages où alors le contenu d’un site extérieur qui est identique sur votre site, Google le remarquera à coup sur et vous déclassera.
Vous pouvez vous inspirer d’autres contenus mais ne surtout pas copier/coller. D’une part car ce n’est pas « fairplay » pour celui qui l’a créé mais surtout d’une autre part car Google le verra très simplement et saura que votre contenu est celui copié.
Notre outil gratuit pour obtenir un diagnostic gratuit de la part de contenu dupliqué sur votre site.

-
Plan XML de votre site
Le plan XML de votre site aura pour utilité d’aider Google et Bing à comprendre votre site et la façon dont il est organisé. Les pages ont une note d’importance allant de 0 à 1, cela servira aux moteurs de recherche d’appréhender votre site exactement comme vous le désirez.
Voici un outil gratuit et efficace pour créer votre plan XML.

-
Robot.txt, Meta NoFollow et Meta NoIndex
Vous pouvez gérer les pages que vous souhaitez cacher (ou pas) aux robots des moteurs de recherche grâce au précieux fichier robots.txt .
Vérifiez que le fichier ne bloque aucune page des moteurs de recherche, ça peut arriver parfois sans y faire attention. Si vous avez du contenu dupliqué que vous aimeriez cacher aux moteurs de recherche vous allez devoir utiliser ce robot.txt ainsi que les Meta NoFollow et Meta NoIndex.
7. Le SEO géolocalisé
Lors de ce guide nous vous avons parlé du SEO et de techniques générales sans jamais abordé l’aspect local du SEO.
En effet, en utilisant les mots clés de longue traine vous pourrez totalement « géolocaliser » vos mots clés. Selon votre business et vos besoins, vous ferez peut-être parti d’un des deux cas ci-dessous :
- Le SEO local : Pour les petits business locaux (et même parfois pour les très gros business), avoir pour mot clé {votre service} + {votre localisation} par exemple : « Agence web Aix-en-Provence”, vous permettra d’obtenir un trafic extrêmement qualifié et relativement peu difficile à acquérir. Le SEO local peut être une arme tranchante si bien utilisé.
- Le SEO international : En 2020, plus de 4,79 milliards de personnes ont utilisés au moins une fois Google. Cibler un public international vous permettra de toucher un trafic beaucoup plus important mais pas forcément plus simple à acquérir. En effet, il y a un très grand nombre de concurrents. Acquérir un bon ranking à l’international ne sera pas une mince à faire, mais possible en travaillant dur et en suivant ce guide à la lettre. Google a d’ailleurs fait un article sur la manière dont il faut indiquer aux robots quel ciblage géographique vous désirez.

8. Comment suivre et mesurer les résultats du SEO
C’est bon vous avez enfin terminé tous les changements nécessaires recommandés lors de ce guide du SEO en 2021.
Vous vous demandez certainement comment traquer les résultats pour voir les comment vos efforts paient ?
Nous allons vous expliquer de A à Z comment suivre, étudier et mesurer les résultats de votre référencement naturel.
Le classement de vos mots clés
Examiner où votre site se classe sur chaque mot clé n’est pas une fin en soit. Il existe des milliers de variation pour chaque mot clé, c’est pourquoi il est préférable d’utiliser des logiciels qui vont sans cesse analyser les résultats de recherche afin de vous donner votre classement sur chaque mot clé.
Comme dis plus tôt dans ce guide, à Essor Media nous utilisons Semrush. Vous pouvez suivre vos mots clés depuis de nombreux outils, malheureusement souvent payants.
Ne soyez pas obsédé par votre classement sur certains mots clés. Votre objectif n’est pas forcément d’être positionné n°1 sur un mot clé mais d’effectuer le maximum de conversions. Parfois il sera plus intéressant d’être « rank » 11ème sur un mots clé qui vous ramène un trafic qualifié plutôt qu’être rank 1er sur un mot clé peu qualifié.
Utilisez les mots clés comme un bilan de santé général de votre site et non comme des indicateurs de performances.

Le trafic organique
Le trafic organique est le meilleur indicateur pour analyser votre référencement naturel.
En examinant votre trafic organique, vous saurez obtiendrez des mesures réelles du trafic obtenus par chaque mot clé et ce chaque jour.
Il y a encore une fois des dizaines d’outils permettant de traquer le trafic organique de votre site. Nous utilisons Semrush cependant en gratuit Google Analytics fait totalement l’affaire, nous l’utiliserons pour l’exemple.
Il vous faudra au préalable intégré la balise de suivi Google Analytics sur votre site pour fonctionner. Il existe de nombreux tutoriels sur le web, cela vous prendra quelques minutes. Une fois la balise implantée, attendez plusieurs jours.
Google Analytics vous donnera accès à des milliers de statistiques sur vos visiteurs, leur comportement, etc… C’est une source inépuisable d’information qui vous sera précieuse. Vous décèlerez les forces et faiblesses de votre site grâce à cet outil totalement gratuit.
Dans ce guide SEO ce qui nous intéresse plus particulièrement c’est le trafic organique. Cliquez sur l’onglet « Acquisition » puis sur « Vue d’ensemble ».

Dans cet onglet vous aurez accès à l’ensemble des sources de trafic de votre site. Vous voulez savoir si vos efforts paient ? Nous vous conseillons de vous rendre sur cette page chaque semaine afin de noter les améliorations (et les points à améliorer, car il y en aura toujours).
Traquer les conversions
C’est bien beau tout ça… mais quid des conversions ? Nous faisons ça pour une raison et c’est pas le trafic mais bel et bien les conversions.
Une conversion c’est simplement quand votre objectif a été rempli. Vous êtes agent immobilier ? Votre site créera une conversion quand un visiteur sera transformé en un acheteur. Dans cet exemple la conversion est payante mais ce n’est pas forcément le cas, une conversion peut-être un simple clic sur un bouton.
Comment faire comprendre à Google quand un visiteur réalise une conversion ? Tout simplement en ajoutant un objectif dans Google Analytics.
Rendez-vous dans « Administration », dans la troisième colonne cliquez sur « Objectifs » puis sur « Nouvel objectif ».
Une fois votre objectif de conversion établi, Google Analytics vous permettra de savoir précisément quels visiteurs convertissent.

Lieu géographique, mot clé utilisé, appareil, etc… Vous aurez désormais accès à de nombreuses statistiques qui vous permettront d’encore mieux cibler les visiteurs qui vous sont le plus bénéfique.
N’oubliez pas : vous faites ce travail de référencement pour accroître le nombre de conversion que votre site effectuera et pas simplement le trafic.
Souvenez-vous : En SEO, la qualité prime sur la quantité.
Besoin de l’accompagnement d’une agence SEO ?
Si vous êtes arrivé jusque là, vous devriez connaître beaucoup d’informations sur le fonctionnement du référencement naturel. Cependant, vous n’avez peut-être pas le temps de vous y consacrer ou alors vous n’avez pas spécialement l’envie.
Essor Media est une agence web spécialisée en SEO. Nous effectuons tout le travail de référencement naturel de A à Z pour nos clients.
Vous gagnez du temps et donc de l’argent.
Nous avons listé pour vous 11 raisons pour faire appel à une agence web en 2021.
Nous serions ravis d’en discuter avec vous. Le référencement naturel est certainement l’investissement le plus sain pour n’importe quelle entreprise en 2021.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour nous contacter.
5 commentaires