
Qu’est ce que le référencement organique ?
Le référencement organique, plus communément appelé référencement naturel ou encore par l’abréviation anglophone SEO, englobe toutes les méthodes et techniques visant à optimiser le classement de vos pages web sur les résultats des moteurs de recherche.
Pourquoi dit-on « organique » ou « naturel » ? Tout simplement car tout est fait naturellement par les moteurs de recherche qui vont analyser le comportement des visiteurs de votre site et observer si le contenu les intéressent. Si oui, votre site gagnera petit à petit des places dans les résultats organiques sur les mots clés qui vous importent.
D’autres questions ? Jetez un coup d’œil à notre guide ultime du référencement organique en 2021.
Référencement organique VS référencement payant
Il existe deux types de référencement sur internet. Le référencement organique / naturel gratuit et le référencement payant.
Nous avons défini plus haut le référencement organique, nous allons donc maintenant définir en quelques phrases le référencement payant.
On parle de référencement payant quand il est question de payer les moteurs de recherche pour apparaître dans les premiers résultats des recherches. Chaque moteur de recherche permet de faire du référencement payant, notamment Google avec sa plateforme Google ADS.
Il y a deux différences notables entre le référencement payant et l’organique.

Tout d’abord, la principale est tout simplement que le référencement organique est gratuit alors que l’autre alternative est payante. À la seconde où vous arrêterez de payer, vous ne serez plus afficher alors qu’en organique vous êtes surement moins bien classé mais vous le serai pour un bon bout de temps.
La seconde opposition est donc la stratégie. Si vous voulez accéder à des résultats stables et gratuits sur le long terme, vous devrez passer obligatoirement par une campagne SEO alors que si vous êtes dans l’optique de faire du court terme, le référencement payant sera certainement l’option la plus intéressante.
Un commentaire