
SEO SEA : quels sont leurs différences ?
Il existe différentes techniques de marketing digital pouvant vous aider à faire connaître votre site web à votre public cible.
Les deux techniques les plus connus sont l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et la publicité sur les moteurs de recherche (SEA). Ces deux techniques vous permettront à votre public cible d’entrer en contact avec votre contenu lorsqu’il recherchera un mot clé lié à votre activité.
Le choix entre ces deux méthodes dépend :
- du temps que vous êtes prêt à consacrer
- de l’argent que vous êtes prêt à dépenser
Si vous voulez rentrer plus en profondeur sur le sujet, jetez un coup d’œil à notre guide pour tout savoir sur le SEO en 2021.
SEO : l’optimisation sur les moteurs de recherche
Qu’est ce que le SEO ?
Le SEO est une technique de référencement utile qui vous permet d’augmenter votre visibilité auprès de votre public cible par le biais de résultats non rémunérés dans les moteurs de recherche (par exemple, Google, Bing).
Pourquoi le SEO est si important ?
Le référencement organique (SEO) est important car il permet d’attirer gratuitement du trafic sur votre site web. Cela signifie que les personnes faisant partie de votre public cible pourront voir votre site web plus souvent que vos concurrents. Plus votre site Web est visité, plus ces visiteurs sont susceptibles de devenir des clients.
Avantages et désavantages du SEO
L’avantage de l’utilisation du référencement naturel est qu’il fournit des résultats à long terme au lieu d’acquisition de trafic visible que pendant un certain temps. Vous pouvez facilement faire un travail de référencement SEO pendant 3 mois, puis le faire 3 mois plus tard après le travail que vous avez effectué. Il existe de très nombreuses astuces pour améliorer le SEO d’un site, comme par exemple l’utilisation de mots de transition ou alors de balises intelligentes. Ainsi, à long terme, vous augmenterez votre classement SEO sans avoir à investir d’importantes sommes pour améliorer votre classement.
L’inconvénient majeur du référencement naturel est qu’il faut beaucoup de temps avant que les résultats n’apparaissent. Comme il s’agit d’une option non rémunérée pour faire connaître votre marque, cela signifie qu’il faudra du temps pour obtenir des résultats. Cela signifie que vous devez attendre quelques mois (parfois plus de 12 mois) avant de voir les résultats de votre travail.
Même s’il faut un certain temps pour que l’URL de votre site Web soit bien classée dans les moteurs de recherche, vous obtiendrez des résultats positifs pour votre entreprise. Il s’agit de visibilité accrue, d’accessibilité accrue et de notoriété accrue pour votre entreprise. Si ces éléments augmentent, cela signifie que votre site Web recevra plus de visiteurs, ce qui augmentera donc le nombre de clients que vous obtenez au fil du temps.
SEA : l’achat de liens sponsorisés sur les moteurs de recherche
Qu’est ce que le SEA ?
Même si le SEO et le SEA se ressemblent, il existe des différences entre eux. Le SEA augmente le trafic vers votre site web par le biais de publicités payantes sur les moteurs de recherche au lieu des techniques de référencement naturel. Cela signifie que votre entreprise paie un moteur de recherche (par exemple Google, Bing, etc.) chaque fois qu’un visiteur tape un de vos mot-clé, votre annonce s’affiche sur ce moteur de recherche. Ces annonces sont mises en évidence en haut de la page de résultats, lorsqu’elles se trouvent au-dessus des résultats non rémunérés ou sur le côté droit de ceux-ci.
Le SEA a d’autres abréviations que vous avez peut-être déjà vues ou entendues. Il s’agit de Search Engine Marketing (SEM) ou Pay Per Click (PPC).
Avantages et désavantages du SEA
L’avantage du SEA est que vous pouvez observer en temps réel le comportement de vos visiteurs sur votre site Web. Alors que les techniques de référencement naturel concernent vos mots clés spécifiques, le SEA vous offre la possibilité de créer une annonce pour chaque page de destination de votre site Web. Par exemple, si vous souhaitez mettre en avant un service spécifique (par exemple, la conception graphique) proposé par votre entreprise, vous pouvez créer une annonce pour cette URL. Cela permettra à un plus grand nombre de personnes de consulter votre page. Si cela se produit, cela augmentera le nombre de demandes de renseignements que vous recevez de la part de clients au sujet de ce service spécifique.
Cependant, les campagnes SEA sont limitées dans le temps. Cela signifie que votre campagne SEA ne sera pas présente sur votre moteur de recherche choisi plus longtemps que vous ne l’avez prévu. Cela signifie que cela devient une solution à court terme pour obtenir des résultats. En effet, les résultats ne se produiront que lorsque votre annonce sera en ligne et disponible sur les différents moteurs de recherche. Par conséquent, vous devrez travailler sur votre référencement naturel pour que votre URL soit plus visible sur les différents moteurs de recherche.
Les campagnes SEA sont parfaites pour les nouvelles entreprises. En effet, elles permettent de faire connaître le site Web de votre entreprise plus rapidement que le SEO.
Conclusion : quelles différences entre le SEO et le SEA ?
Le SEO est efficace sur le long terme mais prend beaucoup de temps alors que le SEA va être beaucoup plus rentable sur court terme mais se fera devancer sur le long terme. Tout dépend de vos besoins et de vos moyens.
Il n’y a pas de bonne ou mauvaise méthode, la plupart des grosses entreprises utilisent quotidiennement le SEO et le SEA pour leur stratégie de marketing digital.